Visiter l’atelier d’un sellier, vous plonge immédiatement dans un univers aux multiples odeurs.
Les cuirs dans leur diversité, du plus sauvage au plus sensuel évoquent une atmosphère chaude, boisée, où l’écorce de chêne et celle de mimosa se mêlent.

Chaque selle porte en elle, l’âme du fait main, ce petit supplément porté par l’émotion qui la rend unique et différente.
Ces évocations s’enrichissent des créations de mes élèves, respectueux du fait main, de la précision du geste et porteurs de modernité.

"Et toujours cette passion du cheval qui anime la main"

 

Présentation du métier de sellier-harnacheur

Avant tout ce métier de passion unit l'amour du travail du cuir et l'amour du cheval. Le sellier harnacheur a pour tâche la fabrication et la réparation de l'équipement destiné au cheval (selles, bridons, brides de dressage, licols, enrênements, sangles, protections, harnais d'attelage). Il est généralement spécialisé dans une discipline précise (obstacle, dressage, endurance, attelage) etc...

Définition des emplois

Le CAP Sellier Harnacheur concerne des emplois de production dont les activités principales sont liées à la réalisation, la réparation et la transformation d'articles de sellerie d'équitation et d'attelage, de chasse, de randonnée, etc.
Le métier comporte trois spécificités (la briderie, la selle et le harnais d'attelage).

Objectifs

Apporter aux stagiaires toutes les connaissances et compétences techniques nécessaires à la préparation et à l'obtention du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle de sellier harnacheur).

Perspectives d'évolution

Le titulaire du CAP sellier harnacheur possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant de s'insérer professionnellement dans des emplois d'ouvrier qualifié accessibles au niveau 5 de formation dans les entreprises de sellier harnacheur, sellerie harnachement moyen et haut de gamme, mais également dans des entreprises de maroquinerie haut de gamme. Il peut également choisir d'exercer son art en créant sa propre entreprise artisanale.

ECOLE NATIONALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN SELLERIE HARNACHEMENT
Georges SARRAS-BOURNET Formateur d'adultes Maître Sellier
 

103, route du Chomieux 74500 VINZIER Tel : 04 50 73 15 37
Email : gsarrasbournet@formation-metier-sellier.com